Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
À propos

NET'IMAGE                                SIRET : 889  151  916 RM 54

Par téléphone

Questions - réponses

Par email

Par courrier

Si vous vous posez une question qui n'a pas trouvé réponse sur les différentes pages de ce site, sans doute la trouverez-vous ci-dessous.

 

Dans le cas contraire, n'hésitez pas à me contacter, nous verrons cela ensemble.

NET'IMAGE                                                   
Marc SYLVESTRE
32, rue Béranger - 54110 CRÉVIC

Questions d'ordre général

 

1. Comment vous confier mes documents ?

 

Si vous souhaitez me les remettre en mains propres, vous pouvez :

- soit passer à mon domicile, en ayant pris soin de me contacter la veille au minimum, car je suis parfois en déplacement

- soit me rencontrer lors d'un des nombreux salons professionnels auxquels je participe partout en France. J'en indique toujours les lieu et date sur ma page Facebook, sur Instagram et sur Linkedin.

 

2. Hélas, j'habite trop loin, ou je suis dans l'impossibilité de me déplacer

 

Il suffit alors de m'envoyer vos documents, bien protégés - surtout s'il s'agit de plaques de verre - en passant par la Poste (avec suivi obligatoire), Mondial Relay, ou toute autre société de transport.

 

3. Je crains un peu de laisser en d'autres mains mes souvenirs familiaux...

 

Rassurez-vous, je suis très maniaque - un peu trop, diront certains ! - et prendrai grand soin de vos documents. Je ne les manipule qu'avec des gants, et ne leur fais subir aucun traitement chimique. Vous les retrouverez dans le même état que vous me les avez expédiés.

De plus, si vous me rencontrez à mon domicile ou lors d'un salon, et que vous avez des photos papier à faire restaurer, je vous les scannerai immédiatement en haute résolution et vous rendrai vos originaux dans la foulée. Ce n'est que plus tard que je m'attaquerai à leur restauration ! 

 

4. Pour enregistrer mes fichiers, je ne sais pas trop quel support choisir. 

 

En fait, cela dépend des appareils dont vous disposez à la maison :

- si vous avez un lecteur DVD de salon sous la télé, le gravage su DVD vous conviendra

- si c'est pour lire sur un ordinateur, ou une télé moderne, la clé USB s'impose

- enfin, si vous possédez un disque dur externe, j'y enregistrerai vos fichiers

Chapitre photo

 

1. J'ai une imprimante qui fait scanner, puis-je vous envoyer des photos par mail ?

 

C'est une possibilité, mais les imprimantes multifonctions disposent rarement d'un scanner d'excellente qualité : la netteté peut laisser à désirer, les ombres ressortent souvent bouchées, et les hautes lumières surexposées. De plus, il faut savoir "mettre les mains dans le camboui" et régler les paramètres de façon adéquate pour qu'une restauration puisse donner de bons résultats.

Il est vraiment préférable de me confier vos originaux pour que je puisse les numériser en haute résolution avec mon matériel professionnel. Si ce n'est vraiment pas possible, je vous aiderai à paramétrer votre scanner avant de m'envoyer votre photo par mail.

 

2. Puis-je vous envoyer mes photos par Instagram ou Facebook pour les faire restauter ou pour réaliser un montage ?

 

Surtout pas : Facebook compresse les photos en diminuant leur taille et leur qualité, et je ne pourrais pas travailler dessus. Toutefois, par ce biais-là, ce ne sera pas gênant si vous voulez simplement me montrer une photo réduite pour voir si une restauration ou un montage sont envisageables.

Le même problème se poserait si vous me communiquiez vos photos par téléphone.

Enfin, si vous voulez m'envoyer plusieurs photos par mail, envoyez une seule photo par message et refusez toute demande de compression. Si le nombre de photos est important, vous pouvez utiliser les services de GrosFichiers, Smash, Transfernow ou WeTransfer.

 

3. Et si je vous envoyais une photocopie de ma photo à restaurer ? Ou si je la photographiais avec mon téléphone ?

 

Là encore, ce sont deux solutions à oublier au plus vite :

- la photocopie va créer des rainures, une multitude de points, des ombres bouchées et des hautes lumières brûlées totalement absentes sur l'original

- en utilisant un téléphone (ou un appareil-photo), la netteté ne sera ni optimale, ni uniforme, le résultat présentera des reflets et sera déformé dans les angles. 

Chapitre film et vidéo

 

1. J'ai des cassettes vidéo et des films 8 et super 8 que je ne peux plus lire, faute d'appareils fonctionnels, et je ne sais plus trop ce qu'ils contiennent.

 

Je vous propose, plutôt que de louer un appareil de lecture qui ne servirait qu'une fois, de vous numériser l'intégralité de vos films et cassettes. Par la suite, comme je conserve par sécurité vos travaux pendant 6 mois, vous pourrez toujours m'envoyer une liste de titres et sous-titres à rajouter : c'est une option que je propose pour 5 € (à comparer avec le prix de location d'un projecteur ou autre...). Je vous renverrai par Internet votre film ou votre vidéo avec ces rajouts.

 

2. Il y aura peut-être des parties qui ne m'intéressent pas, ou ratées...

 

De la même façon, après vous avoir numérisé l'intégralité, vous aurez la possibilité, durant 6 mois, de m'indiquer quelles sont les parties que vous voudriez que je supprime : je vous le ferai pour 5 € et vous renverrai le résultat par Internet.

 

3. Je m'attendais à obtenir des images plus nettes sur ma télévision Ultra HD 4K !

 

Rien de plus normal : les cassettes vidéos avaient une résolution horizontale comprise entre 240 et 500 lignes horizontales, sans commune mesure avec les 3 840 × 2 160 pixels que nous offrent les derniers téléviseurs ! Et que dire de la définition des films 8 (image de 4,9 × 3,6 mm) et super 8 (5,69 × 4,22 mm)... on oublie vite de quoi l'on se contentait dans le passé :-)

Il suffit aussi de regarder, lors de rétrospectives, ou sur le site de l'INA, les émissions de télévisions des années 1960 à 1990, pour se rappeler que ce qui nous semblait très bon à l'époque nous fait sourire aujourd'hui...

La numérisation de vos films et cassettes aura surtout l'avantage de stopper leur détérioration, et le plaisir de nous replonger dans les années heureuses de notre enfance.